Zoom sur l’Équipe de France pour l’UEFA euro 2021

Dans son palmarès au Championnat d’Europe des Nations auquel elle participe pour la dixième fois, la France compte deux victoires, en 1984 et en 2000, deux présences en quart de finale en 2004 puis en 2012 et une en finale, en 2016, battue par le Portugal. Cette année, l’équipe française retrouve encore le Portugal dans le périlleux groupe F, avec l’Allemagne et la Hongrie. Malgré son statut de favorite, la France pourrait avoir du fil à retordre dans ce groupe pour faire plier l’Allemagne également favorite et prendre sa revanche sur le Portugal tenant du titre.

euro 2021 : préparation de l’équipe de France

Même si elle a réussi a décroché le titre de champion du monde en 2018, la France n’a pas pu se consoler de son échec face au Portugal deux ans plus tôt, à l’Euro 2016, alors qu’elle était à deux doigts de remporter le tournoi. Cinq ans plus tard, la revoilà en lice pour le titre de Champion d’Europe ; une revanche pour les Bleus, notamment Paul Pogba, Antoine Griezman et Hugo Lloris qui ont fait la campagne de 2016 et qui ne manqueront pas de relever le défi. Ils pourront s’appuyer sur les jeunes prodiges tels que Kylian Mbappé et Dayot Upamecano qui seront sans aucun doute dans le classement.

 

Les joueurs français pressentis pour l’euro 2021

La composition de l’équipe française pour l’euro 2021 n’est pas encore rendue officielle, mais il est déjà possible de se faire une idée si l’on s’en tient à la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les trois derniers matchs des Bleus. Le capitaine Hugo Lloris et les deux autres gardiens Steve Mandanda et Mike Maignan sont d’office dans le top 3 des joueurs à sélectionner. En défense, on trouvera sans aucun doute Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Presnel Kimpembe et Raphaël Varane. Alors que Kurt Zouma et Clément Lenglet partagent la charnière centrale, Lucas Digne et Léo Dubois sont pressentis dans les couloirs, Paul Pogba, N’Golo Kanté et Adrien Rabiot en milieu de terrain. De toute évidence, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé seront en attaque. Didier Deschamps a également démontré sa confiance aux nouveaux talents, ce qui pourrait donner une chance aux jeunes pépites Houssem Anouar et Edouardo Camavinga.

 

La France face à des adversaires de taille

L’équipe française débutera l’euro 2021 le 15 juin avec un match-choc contre l’Allemagne à Munich. Mais c’est le match France – Portugal, programmé pour le 23 juin à 21 heures qui est le plus attendu. Les Bleus, champions du monde, affronteront le Portugal tenant du titre européen qui par ailleurs les avait éliminés dans le duel final deux ans plus tôt. Les Bleus se laisseront-ils encore faire face à la Seleçao ? Rendez-vous le 23 juin pour le savoir.

source image : www.pixabay.com