Quels sont les profils de motards ?

Lorsque l’on parle de motard, on essaie parfois de coller une étiquette globale sur tous les conducteurs de moto. Mais en réalité, il existe de nombreux types d’utilisateurs : passionnés, sportifs, bricoleurs ou encore simples utilisateurs du quotidien. Dans ce guide, découvrez les principaux profils de motards et devinez à quelle catégorie vous appartenez ! 

Le motard du quotidien

Parmi les conducteurs de moto, le profil le plus classique est celui de l’utilisateur « du quotidien ». Il se sert de sa moto pour se rendre au travail, pour amener ses enfants à l’école ou encore pour ses activités. Pour lui, la moto n’est pas vraiment une passion mais avant tout un outil : il l’apprécie pour sa praticité et pour le plaisir d’éviter les bouchons. 

Lors de l’achat de sa moto, le rapport qualité-prix est un critère central pour le motard. Il recherche avant tout un véhicule efficace, sécurisé et agréable à conduire. Qu’il pilote son véhicule régulièrement ou occasionnellement, le motard a des critères assez similaires à ceux d’un automobiliste.

Le passionné

Loin d’être un simple outil de transport, la moto attire de nombreux passionnés. De nombreux amateurs pilotent leur moto pour le plaisir, autant – voire plus – que par nécessité. Il faut dire qu’à moto, ce ne sont pas les activités qui manquent : promenades, road-trips, racing, etc.

Les passionnés aiment équiper leur moto avec des pièces performantes et personnaliser le véhicule. Par exemple, l’utilisation de durites aviation est très appréciée. C’est encore plus vrai avec les durites de frein Ezdraulix, qui incluent une vingtaine de coloris pour le flexible ainsi que plusieurs teintes pour les banjos.

Le sportif amateur

Comme leur nom l’indique, les sportifs amateurs font des compétitions par loisir et ne vivent pas de cette activité. Ils font généralement partie d’un team sportif, et pratiquent de manière régulière ou plus occasionnelle. Certains d’entre eux souhaitent – à court ou long terme – démarrer une carrière sportive et rentrer dans la cour des grands. 

Les sportifs amateurs sont avant tout des passionnés de moto et de racing. Ils aiment la compétition et optimisent leur moto pour en améliorer les performances, mais ils souhaitent également prendre le maximum de plaisir. Cela passe souvent par le tuning du véhicule et par des road-trips dès que l’occasion se présente.

Le sportif pro ou semi-pro

Ce n’est pas un secret : qu’ils soient amateurs ou pros, les sportifs souhaitent obtenir les meilleurs résultats en compétition. 

Cependant, les pilotes professionnels ou semi-professionnels ambitionnent souvent de poursuivre une véritable carrière sportive. Même si la passion est toujours bien présente, ils considèrent souvent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Aussi, ils sont bien obligés de prioriser les performances, et d’opter pour une moto parfaitement optimisée.

Source : Pixabay

L’utilisation de durite aviation s’impose donc, pour une résistance renforcée mais également pour un freinage optimal.

Le bricoleur

Enfin, il existe de nombreux pilotes de moto sont qui sont également des bricoleurs aguerris. Ces derniers aiment modifier leur moto afin qu’elle corresponde parfaitement à leurs goûts. Certains vont même jusqu’à transformer leur moto en un véhicule atypique, que l’on pourrait surnommer ORNI (Objet Roulant Non Identifié).

Très à l’aise en mécanique et souvent en quête de performances, les bricoleurs aiment équiper leurs motos avec des flexibles renforcés. Ils peuvent alors opter pour une durite moto sur mesure avec Ezdraulix. Ils auront ainsi la possibilité de choisir la couleur du flexible comme du banjo, et d’améliorer leur moto comme bon leur semble.