Pourquoi la plupart des services d’hébergement web sont-ils payants ?

Bien que certains professionnels proposent un hébergement web gratuit, dont vous bénéficierez souvent au prix d’accepter l’apparition de certaines publicités sur votre site, la plupart du temps, les hébergeurs vous demanderont la rétribution de leurs services. Mais ce n’est pas un hasard…

De l’espace et des garanties

nom de domaine
Source : https://express.ikoula.com

En effet, un hébergeur web, c’est peu comme le propriétaire d’une certaine surface habitable, qu’il divise en parcelles afin de pouvoir les louer. De même que vous payez pour la location de votre appartement, c’est-à-dire d’un espace où vous vous êtes installé avec tous vos meubles et vos affaires, vous devrez probablement payer pour la jouissance d’un espace internet, où vous pourrez stocker vos données et même les publier sur internet. En contrepartie, vous recevrez la garantie d’être chez vous, et surtout que vos fichiers seront entre de bonnes mains, que vous choisissiez de les copier sur un cloud (plus d’infos sur cette page) ou sur un serveur virtuel privé (VPS).

Qu’est-ce qui est compris dans le forfait ?

Il existe désormais de nombreux types d’hébergement web (pour en avoir un aperçu, allez sur Ikoula.com), c’est pourquoi il est difficile de dresser une liste exhaustive des services proposés – et facturés – par chacun d’eux. Toutefois, la plupart des forfaits incluent automatiquement, outre l’espace de stockage alloué, les interventions techniques sur le serveur, les mesures adoptées pour assurer la sécurité des données et, dans le cas des clouds ou des serveurs privés, la personnalisation de l’hébergement.