Légion d’Honneur : quels sont les avantages de l’intégrer ?

La Légion d’Honneur est un ordre réputé pour son prestige. Réservée aux personnes ayant accompli de grandes choses pour la France, elle constitue le symbole de la reconnaissance de la Nation. Mais outre cette dignité, l’ordre national de la Légion d’Honneur ouvre-t-il droit à des avantages spécifiques ? Découvrez toutes les réponses à vos questions.

En quoi consiste l’ordre de la Légion d’Honneur ?

L’ordre national de la Légion d’Honneur a été créé par Napoléon Bonaparte en 1802. Contrairement à certaines idées reçues, cet ordre n’a jamais été réservé aux militaires. Dès ses débuts, il était destiné aussi bien aux civils qu’aux soldats et officiers. Par ailleurs, on prête à Napoléon la fameuse phrase « je souhaite décorer mes soldats comme mes savants ». 

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, la Légion d’Honneur a toujours été la première décoration dans l’ordre de préséance. Elle est donc la plus prestigieuse.

Quelles sont les conditions pour recevoir la Légion d’Honneur ?

Pour se voir décerner l’insigne de la Légion d’Honneur et en intégrer l’ordre officiel, il faut remplir plusieurs conditions : 

  • Être de nationalité française
  • Avoir accompli des actes méritants au service de la France
  • Avoir au-moins 20 ans d’ancienneté dans son métier (sauf cas exceptionnels)

Les étrangers peuvent être décorés de la Légion d’Honneur, mais sans en intégrer l’ordre. Ainsi, l’insigne de la Légion d’Honneur est régulièrement attribué aux chefs d’Etat et aux ministres étrangers, dans le cadre de la réciprocité diplomatique. Pour autant, ils ne sont pas membres de l’ordre.

Comment obtient-on la Légion d’Honneur ?

La Légion d’Honneur ne se demande pas. Pour intégrer cet ordre national, il faut avoir été nominé sur décret du président de la République. Cette nomination se fait sur le conseil d’un ministre, après recommandation de la part du corps social : maires, parlementaires, responsables syndicaux, présidents d’associations ou groupes de citoyens (au-moins 50 personnes).

Quels sont les différents grades de la Légion d’Honneur ?

Il existe 3 grades pour la Légion d’Honneur : chevalier, officier et commandeur. Après avoir obtenu le grade de commandeur, il est possible d’accéder aux dignités de grand officier, puis de grand-croix. Ces grades et ces dignités s’obtiennent progressivement, après avoir réalisé un nouvel acte méritant. 

Notez qu’en 2016, la Légion d’Honneur comptait 93 000 membres vivants. Depuis sa création, plus d’un million de personnes ont été décorées de cet ordre national.

Source : Pixabay

Y a-t-il des avantages à recevoir la Légion d’Honneur ?

Le principal avantage de la Légion d’Honneur est symbolique. Recevoir cet insigne constitue une grande fierté et un gage de la reconnaissance de la France. Si, à sa création, intégrer l’ordre permettait d’obtenir un revenu conséquent, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, la rente annuelle offerte par la Légion d’Honneur est seulement symbolique : quelques dizaines d’euros, tout au plus.

Cependant, les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés peuvent accéder aux maisons d’éducation de la Légion d’Honneur. Sélectifs et très prestigieux, ces établissements sont les héritiers de la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat pour jeunes filles créé en 1686.