Le choix d’une personne non pratiquante comme parrain ou marraine, est-ce possible ?

Le baptême, c’est une réunion de famille pour célébrer l’arrivée d’un bébé, un rite catholique incontournable, mais aussi – et peut-être surtout – le moment où les parents désignent le parrain et la marraine. Dans le cadre d’une cérémonie en église, est-il envisageable d’avoir un parrain ou une marraine athée, qui n’a pas été baptisé(e) ?

Un catholique minimum dans le binôme

Le parrain et la marraine forment tous les deux un binôme. Ainsi, à l’église, on accepte naturellement un binôme constitué de deux personnes catholiques. Mais on admet aussi la possibilité d’avoir un membre non baptisé, qui n’est pas croyant ou qui pratique une autre religion.

Malgré tout, il faut au moins une personne chrétienne sur les deux, ayant reçu l’initiation religieuse et les principaux sacrements, à savoir le baptême, la première communion ou encore la confirmation.

Comment être parrain ou marraine quand on n’est pas catholique ?

Si les parents souhaitent vraiment désigner un parrain ou une marraine sans lien avec le catholicisme, c’est possible, si l’autre personne (parrain ou marraine) est catholique. Le parrain ou la marraine pourra alors endosser le statut de témoin chrétien du baptême, à condition qu’il accepte ce que cela implique.

Dans la sphère religieuse, on insiste généralement sur l’importance de bien choisir le parrain et la marraine. Bien souvent, les familles sélectionnent des personnes dont elles sont très proches, il s’agit d’une sorte d’hommage à leur amitié ou leur lien de sang. Toutefois, il faut garder en tête que dans la religion, le parrain et la marraine sont de véritables appuis dans la vie de l’enfant. En théorie, ils doivent être en mesure de s’assurer que celui-ci est parfaitement initié à la religion catholique – et qu’il est éduqué dans le respect des valeurs de la religion.

Plus de souplesse dans le choix du parrain et de la marraine

Le parrain et la marraine, qui offrent bien souvent la medaille bapteme catholique, n’ont plus aujourd’hui un rôle aussi majeur dans la vie de l’enfant qu’avant. Cette notion de « témoin » ou « d’appui », à laquelle les prêtres continuent de faire référence, s’observe moins dans la vie de tous les jours. Il est utile d’en avoir conscience au moment de choisir ces deux personnes, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous sentir libre malgré tout !

Dans le baptême, comme dans toutes les fêtes de famille, il existe une véritable tradition qui est assez stricte si l’on s’attache à respecter tous ses préceptes. Mais au XXIe siècle, beaucoup de familles décident de suivre certains usages, tout en adaptant ceux qui leur conviennent moins bien et en ayant leur propre interprétation des coutumes. N’hésitez pas à le faire si vous voulez vous sentir parfaitement à l’aise au baptême de votre enfant.

Source de l’image : Piqsels