La croix (en fait les croix), signe (presque) partout présent de la chrétienté !

Ce qu’on appelle la chrétienté – soit l’ensemble des pays chrétiens – s’est déployée un peu partout sur la planète. Si, certes, à l’origine, c’est la religion chrétienne qui fonde la chrétienté, on peut aussi considérer que la chrétienté englobe les pays de culture chrétienne. Quoiqu’il en soit, que les populations de ces pays aient la foi ou pas, qu’elles pratiquent cette religion avec ferveur ou simplement parce que c’est la tradition familiale, ou même culturelle, ou qu’elles se disent athées, ne change rien au fait que ces contrées regorgent de traits culturels typiquement chrétiens. On les trouve dans le paysage, dans l’architecture, dans les arts, dans la langue !

 

Les grands symboles chrétiens font partie de notre culture

On ne compte plus, dans notre patrimoine artistique, les tableaux représentant annonciations à Marie, vierges en pleur au pied de la croix, crucifixions, anges. Notre langue populaire est truffée d’expressions issues du christianisme, qu’elles soient critiques (« prêchi-prêcha », « l’habit ne fait pas le moine », « on ne va pas se raconter la messe »), ou pratiques (« Mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints », « Dieu reconnaîtra les siens », « à chacun sa croix », « ne pas donner de perles aux cochons »). Nos paysages, nos routes et nos rues regorgent de croix, de vierges (que l’on songe à la grande vierge monumentale qui surplombe la ville du Puy-en-Velay par exemple), de saints et d’archanges (comme la statue de l’archange saint Michel sur la place du même nom à Paris), etc.

 

La croix, symbole majeur du christianisme

Parmi tous ces signes de la présence chrétienne, la croix tient une place de choix. Il faut dire que, quelle que soit sa forme, la croix peut s’exposer telle quelle dans tous les pays de la chrétienté, quels que soient leur mode de vie, leur ethnie, le style de leur architecture, etc. Et, parmi toutes les croix chrétiennes, c’est indéniablement la croix dite latine (dont la branche horizontale est plus courte et décalée vers le haut), toute nue (sans Christ crucifié) qui est la plus universellement répandue et connue.

 

La croix Occitane

Mais, du fait de sa présence un peu partout dans le monde, les symboles du christianisme peuvent varier d’un endroit à un autre. C’est ainsi que, par exemple, en Occitanie, c’est une croix à quatre branches égales et triplement perlées ou bouletées – la croix occitane, ou croix du Languedoc ou croix de Provence (https://www.sanctis.fr/guide/croix-occitane ) -qui tout à la fois est devenue l’emblème de cette région et le signe de sa foi chrétienne.