Jeune conducteur : quelle voiture choisir ?

En tant que parent d’un enfant qui se prépare à passer son permis, vous vous demandez peut-être ce qu’il est préférable de lui procurer dans les premiers temps : une voiture d’occasion qui ne souffrira pas de quelques éraflures ou bosses de plus ou de moins, ou une voiture neuve qui offrira de plus grandes garanties de sécurité.

Voiture d’occasion pour jeune permis

pièces détachées touareg
Source : http://www.autochoc.fr

Beaucoup de parents dans votre situation font le choix d’une voiture d’occasion pour leur enfant qui fait ses premières armes dans l’univers de la conduite. Ils y trouvent, en particulier, un sérieux avantage économique, une voiture d’occasion étant, par définition, moins chère qu’une neuve. Le jeune conducteur lui-même, s’il n’est pas très sûr de lui, préférera conduire un véhicule qu’il ne craint pas d’abîmer… quitte à se procurer, de temps en temps, quelques pièces détachées pour les réparations de sa Citroen c1 ! (Vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur www.autochoc.fr).

Avantages et inconvénients d’une voiture neuve

D’un autre côté, l’achat d’une voiture neuve peut être préféré pour un jeune permis, pour au moins deux raisons. La première est qu’il s’agit d’un investissement : vous offrez à votre fils ou votre fille de 18 ans un véhicule qu’il ou elle gardera longtemps. La deuxième est qu’il vous semble assurer, ainsi, sa sécurité. En réalité, il n’en est pas tout à fait ainsi : une voiture d’occasion bien entretenue offrira autant de garanties qu’une voiture neuve. Dans le cas d’un accrochage, toutefois, plus le modèle sera récent, plus vous pourrez en remplacer facilement les pièces abîmées (pour trouver des pièces détachées Opel Tigra, cliquez ici).