Durite aviation moto : quels sont ses avantages ?

Quand elle est utilisée pour remplacer une durite en caoutchouc, la durite aviation apporte plusieurs avantages pour le freinage de la moto.

Quels sont les avantages de la durite aviation pour moto ?

En plus d’être robuste et durable, elle permet de retrouver un très bon confort de conduite. Dans cet article, découvrez les principaux avantages de la durite de frein avia pour moto.

Faite avec un tuyau téflon, la durite aviation ne se déforme pas lors du freinage

Actuellement, la plupart des durites d’origine pour moto sont faites en caoutchouc. Si ce matériau est très efficace lorsque la moto est neuve, cela ne dure pas très longtemps. En effet, avec l’usure, la durite caoutchouc a tendance à se dilater, puis à se déformer lors du freinage, suite à la pression hydraulique.

Des pertes ont alors lieu, et une partie de la puissance de freinage est perdue. Par conséquent, la distance de freinage devient plus longue.

Pour résoudre ce problème, rien de tel qu’une durite aviation. Faite avec du téflon (PFTE), elle ne peut pas se déformer avec la pression hydraulique. Toute la force de freinage est ainsi dirigée vers les plaquettes, sans perte de puissance.

En installant une durite avia sur votre moto, vous retrouverez une puissance de freinage optimale

Vous l’aurez compris : à l’inverse de la durite caoutchouc, la durite avia en PFTE ne se dilatera pas lors du freinage, même avec les années. Immédiatement après son installation, vous devriez retrouver une force de freinage identique, voire peut-être meilleure qu’à l’origine… et cela durera longtemps !

Recouverte d’acier inox, la durite avia moto est très robuste et durable

Le tuyau de la durite aviation moto est recouvert de tresses en aluminium. Ce matériau lui confère une excellente défense face aux agressions extérieures, là où une durite en caoutchouc sera plus ou moins rapidement couverte de petites traces d’usure, voire de fissures.

Opter pour une durite avia, c’est faire le choix d’une pièce solide qui durera dans le temps.

Même après plusieurs années d’utilisation, la durite avia vous fournira toujours de très bonnes performances

Contrairement à la durite classique en caoutchouc, la durite aviation est spécialement conçue pour la longévité. Aussi, même en utilisant régulièrement votre moto sur plusieurs années, la pièce sera toujours protégée des agressions extérieures.

De même, le tuyau téflon utilisé pour le transport des fluides ne se ramollira pas avec la pression hydraulique. Il ne se déformera pas lors du freinage, comme cela se produit souvent avec un tuyau en caoutchouc.

Installer une durite aviation sur sa moto n’est pas particulièrement compliquée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le montage d’une durite aviation moto n’est pas une tâche très difficile. En achetant, un kit durite tout prêt, vous pourrez l’installer seul. Bien entendu, cela demande quelques précautions, et il est important de se fier à un tutoriel lorsque l’on souhaite changer ses durites pour la première fois.

Ezdraulix, connu pour ses kits durite de très bonne qualité, propose un tutoriel précis sur le montage d’une durite avia sur la moto. Pour découvrir ce guide, cliquez ici.

sources images: Pixabay, Ezdraulix