Des vacances écologiques au camping pour toute la famille

Vos préoccupations environnementales font partie des critères pour choisir votre lieu et mode de vacances ? Vous faites partie des 70 à 80% de Français qui estiment indispensable le fait de changer leurs habitudes pour faciliter la transition énergétique. Outre dans les petits gestes du quotidien comme le tri, l’économie d’électricité ou le recours aux mobilités douces, l’écologie s’inscrit aussi dans les moments plus rares comme les vacances. Et le camping semble répondre à de nombreux critères que partagent les Français en quête d’un séjour plus écologique.

Un hôtel en plein air, proche de la nature et convivial

Séjourner en plein air, ou presque, c’est une très bonne façon de se montrer écolo. D’abord, les hébergements proches de la nature incitent à passer du temps à l’extérieur, donc à apprendre aux plus jeunes à respecter leur environnement et à l’aimer. Lorsque l’on se promène, que l’on fait une partie de raquettes sur la plage ou que l’on découvre un château, on est forcément moins amené à forcer sur la consommation électrique avec la télévision, le chauffage et la lumière.

Ensuite, vivre dehors permet de se reconnecter à l’essentiel, donc de moins consommer. Au lieu de faire une machine par jour, on porte ses habits plus longtemps et on les lave rapidement à l’eau. Plutôt que de cuisiner des repas élaborés qui demandent beaucoup d’énergie thermique, on apprend à se satisfaire de salades équilibrées et de grillades sur le barbecue.

Le côté social de la vie dans un hôtel de plein air à Fréjus favorise le rapprochement humain, lui-même bien plus enrichissant et moins énergivore qu’une série TV ou un jeu vidéo pratiqué en ligne. 

La possibilité d’adapter son hébergement à ses envies

Qui dit camping ne dit pas toujours confort spartiate. En fait, les campings modernes proposent des solutions d’hébergement variées qui peuvent répondre aux envies de chacun, tout en garantissant la proximité avec l’environnement. Mobil-home, chalet premium ou emplacement simple, à vous de sélectionner votre hébergement favori selon vos contraintes et vos souhaits.

Les campings sont situés à proximité des lieux d’attrait

On voit rarement un camping 3 étoiles sur une aire d’autoroute ou dans une zone industrielle. Les campings misent sur des lieux attractifs, proches des grandes villes, mais entourés de végétation. Ainsi, si vous vous déplacez en train ou en bus, vous parviendrez facilement à destination et pourrez visiter les spécificités locales sans utiliser la voiture.

Source : pexels.com

La mise au vert des campings : économie d’eau, recyclage…

C’est à chaque établissement de choisir sa ligne de conduite. On constate cependant une tendance marquée des campings à favoriser les gestes écologiques sur le lieu de villégiature. Outre la mise en place de filières de tri bien identifiées, certaines structures choisissent de récupérer les eaux usées, de diminuer le gaspillage d’énergie en éteignant les luminaires la nuit, ou encore d’utiliser des matériaux issus de matières recyclées au sein de leurs établissements. Une bonne façon de concilier les attentes des campeurs et le respect de l’environnement.