Apprendre la guitare en progressant étape par étape

Bruno s’est pris de passion pour la guitare. Très enthousiaste à l’idée de rejouer solos et riffs endiablés, il se voyait déjà conquérir les foules, armé de son médiator. Mais après avoir tenté d’apprendre Stairway to heaven à l’aide d’une vidéo et essayé de déchiffrer la tablature de Highway to hell, il a vite déchanté. Cette histoire vous parle ? 

Si l’apprentissage de la guitare vous attire, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un petit guide étape par étape qui vous aidera à maitriser les bases pour ensuite pouvoir vous déchaîner sur du Led Zeppelin ou du AC/DC.

Choisir sa guitare : électrique, acoustique, semi-acoustique, jazz…

Eh oui, avant toute chose, il faut commencer par savoir quelle guitare vous plait le mieux ! Si vous avez des doutes, ne vous en faites pas, vous pourrez tout à fait changer d’instrument plus tard. Contrairement aux croyances populaires, il n’est pas obligatoire de débuter avec la guitare classique. Il vaut mieux choisir celle qui correspond le mieux à vos styles de musiques favoris.

Voici les principaux types de guitares :

– la guitare acoustique ou classique, pour la musique classique, le folk, le blues, le folklore, la variété ;

– la guitare flamenco, pour les musiques espagnoles, mexicaines ou brésiliennes ;

– la guitare folk, pour la country, le blues, le folk, le rock acoustique ;

– la guitare archtop, la guitare manouche et la guitare hollow body pour le jazz ;

– la guitare électrique pour le rock, le hard-rock, le métal, la pop ;

– la guitare électro-acoustique pour la variété, le rock, le blues, le jazz.

Pourquoi est-ce important de commencer à jouer sur le bon instrument ? Tout simplement parce qu’il est difficile de réaliser des techniques de métal sur une guitare classique, ou de jouer un concerto pour guitare en picking sur une guitare électrique. Le choix de la guitare adaptée vous facilitera d’emblée de jeu l’apprentissage de vos morceaux favoris.

Choisir sa méthode : autodidacte, professeur particulier, école de musique ?

Chaque façon de faire a ses avantages et ses inconvénients. Les cours en école sont onéreux et demandent une assiduité à l’année, mais ils sont efficaces pour apprendre à jouer correctement. En s’aidant de vidéos et de partitions, il est possible d’apprendre en autodidacte à son rythme. Cela permet de choisir ses morceaux, mais il peut être plus dur de progresser et de rester motivé.

source : https://burst.shopifycdn.com

Bon à savoir : rien ne vous empêche de mixer plusieurs méthodes. Si vous voulez apprendre seul la guitare, mais que vous peinez à réaliser des barrés ou à bien placer vos doigts, un ou deux cours avec un professeur de guitare suffiront à résoudre vos difficultés. 

Les professeurs particuliers présentent l’avantage d’être disponibles n’importe quand dans l’année, et sans contraintes de régularité. Ils sont un bon moteur pour continuer à progresser sans se mettre de pression.

Choisir son objectif : jouer un morceau ou jouer de l’instrument

Il y a grossièrement deux voies qui s’offrent au guitariste débutant. Soit vous voulez apprendre à jouer des morceaux qui vous plaisent sans vous embarrasser de solfège, de gammes, de techniques et de théorie. Soit vous voulez maitriser la guitare et vous êtes prêt à apprendre les bases afin de bâtir votre connaissance de l’instrument pierre par pierre.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif ! Restez simplement honnête avec vous-même et, le cas échéant, avec votre professeur de guitare. Vous pourrez ainsi vous fixer des buts à court et moyen terme, voire à long terme si vous envisagez de vous investir longtemps dans l’apprentissage de la guitare. Et c’est de cette façon que vos entrainements porteront le mieux leurs fruits.