5 conseils pour apprendre rapidement un nouvel instrument de musique

Pas toujours facile de se lancer dans la pratique d’un nouvel instrument de musique : quand vous débutez, vous vous trouvez face à tout un tas de défis théoriques et techniques… Ce qui peut parfois se révéler décourageant. Afin d’aborder ce cap dans les meilleures conditions, voici 5 conseils efficaces qui vous permettront de vous améliorer rapidement, et de garder toute votre motivation intacte.

Choisir un instrument qui vous plaît

La musique ne doit jamais être vécue comme une contrainte. Si vous aimez l’idée de pouvoir jouer de la variété, par exemple, vous pouvez miser sur la guitare : https://www.guitars-addicts.fr/. Mais si vous préférez cibler le classique, le piano vous séduira probablement davantage. Positionnez-vous sur une alternative qui correspond à ce que vous aimez, car cela vous permettra de trouver davantage de plaisir dans l’apprentissage. Il y aura toujours des séances plus complexes et moins plaisantes, mais vous devez réussir à y aller sans traîner les pieds.

Être raisonnable dans vos objectifs

Par l’intermédiaire de sites web spécialisés tels que https://www.la-flute-en-chantier.com/, vous pouvez accéder à différentes ressources pour progresser dans votre pratique. Quand vous aurez compris comment fonctionne une partition et que vous vous serez familiarisé avec la gestuelle de votre instrument, vous allez naturellement ressentir l’envie de réussir à jouer de nouveaux morceaux. Cela peut être un joli défi, mais n’oubliez pas que devenir musicien nécessite beaucoup de temps, restez réaliste dans vos projets, sans quoi vous risquez de vous brûler les ailes et de vous décourager très vite.

Faire preuve de régularité

Que vous appreniez un instrument complexe tel que la harpe https://www.lecridelaharpe.com/ ou un plus classique comme la guitare, vous devez dans tous les cas faire preuve d’une véritable régularité pour réussir à progresser. Idéalement, vous devez avoir l’opportunité de vous entraîner au moins une fois par semaine, et même tous les trois ou quatre jours. Dégagez-vous du temps de manière hebdomadaire pour pouvoir être assidu, sans quoi vous perdrez le bénéfice de vos efforts d’une séance à l’autre.

Rester toujours curieux

Il ne suffit pas d’être un bon élève pour progresser au piano, au violon ou encore à la guitare. Si vous prenez du temps en plus pour vous informer, vous renseigner et regarder comment font les autres, vous parviendrez à réussir de nouvelles choses beaucoup plus vite. Il faut que cela reste quelque chose de ludique pour vous : visualisez des vidéos qui vous plaisent, des tutoriels dans votre univers de référence ou lisez des livres qui vous sont accessibles. Votre curiosité vous aidera à assimiler plus vite des notions inédites.

Demander un accompagnement

Vous avez naturellement plus de chances de bien progresser à la guitare si vous vous faites aider par un professeur dont c’est le métier. Pour que l’apprentissage soit plus agréable, mais aussi plus aisé, l’idéal reste toujours de prendre des cours particuliers. Vous pouvez en trouver facilement près de chez vous à tous les prix : renseignez-vous pour rencontrer des enseignants et dresser ensemble votre programme.

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-sqtbk